Dans le livre Le gouvernement des solidarités. Enjeux socio-politiques et territoires d’action, Thomas Aguilera et Marc Rouzeau abordent le sujet des crises : celle financière de 2008, la « crise migratoire », le mouvements des Gilets Jaunes en France, la pandémie de Covid-19.
En réunissant des enquêtes inédites sur des terrains français, belges et québécois, cet ouvrage collectif apporte une contribution à la littérature centrée sur les différents régimes d’État-providence, en retravaillant la question du gouvernement des solidarités au croisement des territoires infra- nationaux, des secteurs d’action et des acteurs positionnés à des échelles multiples.
Depuis les années 1980, les mécanismes de solidarité subissent des transformations continues et en profondeur. D’un côté, le chômage structurel, le vieillissement des populations et le creusement des inégalités socio- économiques et territoriales engendrent le retour de l’insécurité sociale. D’un autre côté, les gouvernements engagent des réformes touchant au cœur de l’État social tout en menant une succession de réformes territoriales modifiant le paysage politique de la solidarité. La résurgence de la « question sociale » interroge alors le devenir des politiques sociales et fait douter des capacités redistributives et protectrices de l’État, au point que l’on peut se demander si l’idée même d’une fabrique publique de la solidarité n’est pas en train de se déliter.
Éditions Berger-Levrault, 304 pages, 29 euros.
• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d
• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
Soyez le premier à commenter