L’Espagne : 4ème pays européen à légaliser l’euthanasie

L’Espagne a officiellement légalisé, ce jeudi 18 mars, l’euthanasie une décision politique très remarquée et commentée. Elle devient ainsi l’un des rares pays au monde à permettre à un patient atteint d’une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances s’il le souhaite.

Cette loi vient d’être votée à une très large majorité par la chambre basse du Parlement, grâce notamment aux voix de la gauche et du centre, par une très large majorité de 202 députés sur 350. 141 députés de droite et d’extrême droite ont voté contre, tandis que 2 se sont abstenus.

Cette loi qui était ardemment soutenue par le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez entrera en vigueur en juin.

L’Espagne devient ainsi le quatrième pays européen à avoir dépénalisé la mort médicalement assistée après les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.Une procédure est en cours au Portugal.

Le parlement portugais avait adopté fin janvier une loi dépénalisant l’euthanasie mais la Cour constitutionnelle a retoqué le texte, qui sera représenté aux députés. En Amérique latine, seule la Colombie autorise l’euthanasie.

En Espagne, la loi votée ce 18 mars 2021 autorise aussi bien l’euthanasie – c’est-à-dire lorsque le soignant provoque la mort du patient – que le suicide médicalement assisté – lorsque le patient prend lui-même la dose prescrite. « Toute personne ayant une maladie grave et incurable ou des douleurs chroniques le plaçant dans une situation d’incapacité peut demander l’aide du corps médical pour mourir et s’éviter ainsi une souffrance intolérable».

Seule condition : la personne doit être « capable et consciente » lorsqu’elle en fait la demande, une démarche qui doit être renouvelée une deuxième fois, quinze jours plus tard.

L’autorité catholique a manifesté son opposition à cette légalisation. Pour la Conférence Episcopale Espagnole, «L’euthanasie est toujours une forme d’homicide et plutôt que défendre la vie, l’Etat devient responsable de la mort infligée».

Selon un sondage Ipsos, 85% des Espagnols s’étaient déclarés favorables à cette loi en novembre 2020.

« Avec cette loi, nous avançons vers une société plus humaine et plus juste (…) pour les personnes qui se trouvent dans une situation de grande souffrance et pour leurs familles », a déclaré la ministre de la santé, Carolina Darias.

Reste à savoir si le reste de l’Europe suivra l’Espagne et les trois autres pays qui ont adopté l’euthanasie.

N.P

#euthanasie, #espagne

Découvrez la 10 eme newsletter de La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://mailchi.mp/4675a28d57a5/newsletter-3771056

Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info-
Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*