Alors que Joe Biden devance Donald Trump dans les sondages après le débat présidentiel, de nombreuses questions demeurent, qui devront trouver réponse avant le 3 novembre. Quelle est la situation actuelle ? Et quels sont les facteurs susceptibles d’influer sur le marché des changes au moment de l’élection ?
Le marché des changes a connu une volatilité modérée ces dernières semaines malgré un contexte de risques accrus liés au Brexit, à la pandémie Covid-19 et à l’élection présidentielle américaine. Cependant, il est peu probable que cette faible volatilité persiste le 3 novembre, surtout si le scrutin est contesté.
Examinons, sous forme de questions-réponses, la situation à deux semaines des élections américaines, les issues possibles et leur impact sur le marché des changes.
Où en sont les deux candidats à la présidence américaine ?
À deux semaines du scrutin et à la suite du débat d’hier, Joe Biden dispose d’une nette avance sur le président sortant Donald Trump dans les sondages. Toutefois, comme en témoigne l’année de 2016, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise. Compte tenu des circonstances (Covid-19 et votes par correspondance) et des enseignements de l’élection de 2016, il est préférable de ne pas accorder trop d’importance aux sondages, qui peuvent s’avérer peu fiables. Certains instituts de sondage avancent la possibilité d’une victoire de Trump, en raison de ce qu’ils appellent les électeurs « cachés » de Trump, qui n’expriment pas leurs intentions réelles. Selon CloudResearch, environ 11,7 % des sympathisants de Trump ne révéleraient pas leur opinion réelle lors de sondages téléphoniques. Au contraire, seuls 5,4 % des démocrates hésitent à faire part de leur intention de vote. Si cette tendance se confirmait, elle pourrait avoir une incidence importante sur le résultat du scrutin.
Lors de la soirée électorale, le marché se focalisera sur neuf États, dont le rôle sera déterminant pour désigner le nouveau locataire de la Maison Blanche à compter du 20 janvier 2021. Tout dépendra du Michigan, du Wisconsin, de l’Iowa, de l’Ohio, de la Pennsylvanie, de la Caroline du Nord, de la Géorgie, de l’Arizona et de la Floride. Joe Biden est en tête dans la plupart de ces États, son avance est comparable à celle d’Hillary Clinton en 2016. Mais nous savons tous ce qui s’est passé ensuite…
Comment les précédentes élections présidentielles ont-elles influencé le taux de change EUR/USD ?
Plus l’issue du scrutin est incertaine, plus la volatilité est importante au moment de l’annonce du vainqueur. Ce fut le cas en novembre 2016. La volatilité a fortement augmenté le 9 novembre 2016 après l’annonce que Donald Trump eut remporté les votes de 276 grands électeurs, contre 218 pour Hillary Clinton. La paire EUR/USD a connu, par conséquent, une volatilité particulièrement inhabituelle et forte, avec un taux de change évoluant dans une fourchette d’environ 200 points, entre 1,11 et 1,13 en une même journée.
En raison de la campagne électorale 2020 très serrée, on peut s’attendre à des mouvements comparables de l’EUR/USD, d’où l’importance d’envisager des solutions de couverture contre le risque de change afin d’affronter cette période très incertaine.
Quelles sont les issues possibles du scrutin et leurs conséquences à long terme sur l’EUR/USD ?
Le marché se concentre sur l’affrontement présidentiel, mais il faut garder à l’esprit que les électeurs américains désigneront également de nouveaux membres du Congrès.
Voici les trois principaux scénarios pour l’EUR/USD, en fonction du parti qui remportera la majorité au Congrès et accédera à la Maison-Blanche :
Le marché anticipe actuellement une victoire démocrate inconditionnelle (victoire de Biden et majorité démocrate dans les deux Chambres). Toute configuration différente pourrait créer de la volatilité le jour de l’élection.
Que se passera-t-il si l’élection est contestée ?
En cas d’irrégularités dans le processus électoral, auxquelles s’attendent certains analystes politiques en raison du nombre inédit de votes par correspondance, il est possible que le nom du vainqueur ne soit pas connu le 3 novembre au soir. En fonction de la procédure judiciaire entamée, le nom du président élu pourrait ne pas être connu avant des jours ou des semaines. En dernier recours, ce pourrait être à la Cour suprême, à majorité conservatrice, de trancher et d’annoncer le nom du président élu.
Ce scénario catastrophe, s’il se concrétisait, entraînerait une recrudescence de l’aversion au risque et de la volatilité sur le marché des changes. Comme cela ne s’est jamais produit dans l’Histoire récente, il est difficile d’évaluer l’incidence possible sur le dollar américain. De notre point de vue, la meilleure façon de contrer ce risque serait de se tourner vers le yen japonais, qui devrait bien réagir en cas d’élection contestée en raison de son statut de valeur refuge.
iBanFirst
• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d
• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
Soyez le premier à commenter