La France est le pays de tous les paradoxes. Elle eut un président, père de nombreux enfants, mais qui avait une phobie du mariage. Il eut comme l’idée, contre vents et marées, d’imposer à l’ensemble du pays une loi dite du « mariage pour tous », ce tous l’excluant, bien sûr, puisqu’il faut une exception pour confirmer la règle.
Lui succéda un jeune président qui avait réussi à contourner l’épreuve de la paternité. Il eut cette idée d’imposer à l’ensemble du pays une loi dite de « la maternité pour tous ». Alors que le pays se débat toujours dans les conséquences très graves de la pandémie, qu’il a été décidé de suspendre toutes les réformes, sauf une dite de « bioéthique ».
De très hautes autorités morales l’ont mis en garde contre cette fâcheuse loi de production d’enfants sans père, qui divise un pays déjà mal en point. Loi qui n’a même pas été débattue dans le pays, sauf à travers des sondages manipulés. Le Pr Sicard, président d’honneur du comité d’éthique médicale, a jugé le caractère éthique de cette loi comme relevant de la bouffonnerie. Le Sénat s’est opposé à un texte voté à la sauvette dans une nuit sans débat. Peu importe ! déclare le jeune président, j’irai jusqu’au bout.
Gare à ceux qui émettraient la moindre critique ! Ils seront traités de réactionnaires, de saboteurs.
La question de la démocratie se pose désormais. Une docte philosophe, féministe convaincue, femme d’un ancien premier ministre socialiste, Sylvie Agacinski pour la nommer par son nom, a osé écrire un texte documenté critiquant cette loi. Que croyez-vous qu’il advienne ? Elle animait une émission sur une radio que l’on appelait autrefois France Culture que de mauvaises langues appellent parfois Fausse Culture. Supprimée l’émission ! Pour qui se prend elle, celle là ? Elle eut l’outrecuidance de se faire inviter à donner deux conférences, l’une à la Sorbonne, l’autre à l’université de Bordeaux. Supprimées les deux conférences !
Ainsi va notre république jupitérienne. On n’ose imaginer la réaction d’un peuple fier devant cette mise sous tutelle.
Gérard Haddad est membre du comité éditorial de La Revue pour l’intelligence du Monde. Il est aussi l’auteur du livre très remarqué sur « L’origine de la violence. – d’Oedipe à Caïn, aux éditions Salvator.
Soyez le premier à commenter