6 milliards de dollars !
Il s’agirait du montant des dons qu’aurait effectués MacKenzie Scott à ce jour, qui fait partie des personnes les plus riches au monde depuis son divorce d’avec Jeff Bezos -finalisé en juillet 2019-, le patron d’Amazon, le deuxième homme le plus riche de la planète derrière Elon Musk – et ce pour quelques millions…- MacKenzie Scott a le cœur sur la main…
Elle n’hésite pas à soutenir massivement, et ce dans des domaines variés : des banques alimentaires, des associations d’aides aux immigrés ou encore des universités en difficulté. Au total, on estime qu’elle aurait versé de l’argent à la fin de l’année 2020 à quelque 384 organisations !
Et autre fait surprenant, elle ne veut pas intervenir dans la manière dont cet argent distribué est gérée contrairement à une coutume américaine qui veut le contraire.
Pour Laura MacDonald, présidente de la Giving USA Foundation, une organisation à but non lucratif qui mène des recherches sur les dons philanthropiques, la philosophie de MacKenzie Scott relève de la « philanthropie basée sur la confiance. Cela peut encourager d’autres donateurs (…) à prendre plus de risques ».
MacKenzie Scott affiche une volonté d’aider encore plus dans cette période de Covid-19 toutes celles et ceux qui en ont besoin. Elle a récemment confié : « Cette pandémie a démoli la vie d’Américains qui étaient déjà en difficulté. Les pertes économiques et les incidences médicales ont été plus graves pour les femmes, pour les personnes de couleur et pour celles vivant dans la pauvreté. Pendant ce temps, cela a considérablement augmenté la richesse des milliardaires ».
Depuis son divorce d’avec Jeff Bezos, MacKenzie Scott détient une participation dans le géant du commerce en ligne Amazon évaluée à 58 milliards de dollars. Ce qui en fait l’une des femmes les plus riches du monde, la 18e personne pour être très précis.
MacKenzie Scott n’aide pas au hasard. Elle peut compter sur une solide équipe qu’elle a elle même constituée et qu’elle dirige. Chaque dossier est minutieusement étudié, et chaque don doit servir à bon escient.
On estime que la philanthropie aux États-Unis représentait quelque 450 milliards de dollars en 2019.
MacKenzie Scott espère toujours aussi faire parler d’elle avec ses livres, car si elle devenue une philanthrope très médiatique, elle est avant tout romancière…
Pour la petite histoire encore, MacKenzie Scott vient de se remarier avec un professeur de science ! Dan Jewett qui officie à l’école privée de Lakeside, à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), – où le couple Bezos avait scolarisé leurs enfants- a confié : «Et maintenant, par un heureux hasard, je suis marié à l’une des personnes les plus généreuses et gentilles que je connaisse, et la rejoins dans son engagement à transmettre une énorme richesse financière pour aider les autres»
N.P
#Amazon, #jeffbezos, #philantropie, #MacKenzieScott
Soyez le premier à commenter