Prisonnier des jihadistes pendant six mois en 2020, le chef de l’ex-opposition malienne et principale figure politique de son pays livre le récit de sa détention. Une exclusivité La Revue.
Par François Soudan
« Être libre est un privilège. Je l’ignorais. Maintenant, je le sais. » Celui qui nous fait cette confidence, au terme d’un long entretien recueilli au siège de La Revue et de Jeune Afrique à Paris, n’est pas un ancien détenu comme les autres. Prisonnier pendant six mois, de mars à octobre 2020, entre les murs invisibles du désert, Soumaïla Cissé, 70 ans, a été l’otage sans doute le plus médiatique des jihadistes d’Al-Qaïda. Ancien ministre, ex-président de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), cet ingénieur-informaticien formé en France était, lors de son enlèvement, la figure majeure de l’opposition politique malienne. (…)
De cette épreuve, au cours de laquelle il s’est battu pour que son esprit se dissocie de son corps afin de ne jamais perdre espoir, Soumaïla Cissé est sorti à la fois indemne physiquement et renforcé psychologiquement.
Mais il lui fallait la raconter, longuement, afin de s’en libérer et en s’excusant parfois d’être si loquace. « Mon épouse me taquine en me disant que la seule différence, c’est que je suis devenu bavard, sourit-il. Mais il faut me comprendre : pendant 197 jours, je n’ai presque jamais parlé ! »
Notre entretien fut donc une sorte de séance de rattrapage, au demeurant passionnante. (…)
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n°91 (janvier-février 2021) de La Revue.
• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d
• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
Soyez le premier à commenter