Neera Tanden, ne dirigera pas le budget à la Maison Blanche comme l’avait souhaitait Joe Biden qui vient d’accepter le retrait de sa candidature. Il s’agit bien du premier revers du nouveau président démocrate qui dispose d’une très courte majorité au Congrès. Les républicains ne la soutenaient pas comme on peut l’imaginer, mais elle n’était pas certaine de l’être aussi par tous les démocrates. Toutes les nominations présidentielles ont besoin de 51 voix (sur 100) pour être approuvées par le Sénat. Les démocrates disposent d’une très courte majorité à la chambre haute du Congrès, avec cinquante sénateurs contre cinquante républicains. En cas d’égalité, la vice-présidente Kamala Harris dispose d’une voix pour départager le vote.
Neera Tanden ne prendra pas le poste très convoité et influent, de directrice du Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche (OMB), un service très puissant, notamment chargé de développer le budget voulu par le président. Dans un communiqué cette dernière a fait savoir : « J’apprécie à quel point vous et votre équipe à la Maison Blanche avez travaillé dur. Malheureusement, il semble désormais évident qu’il n’y a pas de voie pour obtenir une confirmation, et je ne veux pas que l’examen de ma nomination soit une distraction face à vos autres priorités.»
Neera Tanden paie des anciens tweets virulents qui visaient nommément des sénateurs.Joe Manchin, un sénateur démocrate a indiqué qu’il ne voterait pas pour elle estimant que ses déclarations «ouvertement politiques auraient un impact toxique sur les relations entre le Congrès et la Maison Blanche.»
Une autre démocrate modérée, Kyrsten Sinema, maintenait le mystère sur son vote.
La républicaine modérée Lisa Murkowski aurait pu faire basculer la balance, mais elle tardait à se faire entendre…
Joe Biden n’a pris aucun risque. Et il doit constater un premier revers en sacrifiant Neera Tanden.
Cette dernière réfléchira peut-être à deux fois à l’avenir avant de tweeter… Car Joe Bien ne lâche pas totalement Neera Tanden : il devrait rapidement lui confier un autre poste au sein de son administration. Mais moins exposé…
N.P
– Pour vous inscrire à la newsletter : contact@larevue.info.
– Pour vous abonner à La Revue pour l’Intelligence du Monde : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/153
Soyez le premier à commenter