Netflix est devenu une plateforme de diffusion de séries, documentaire et de films incontournable dans le monde entier. Elle compte plus de 200 millions d’abonnés officiels mais plusieurs millions de personnes arrivent également à se procurer les codes « sous le manteau »… Mais quelle image de la société nous renvoie Netflix ?
Une étude de l’USC Annenberg Inclusion Initiative – think tank référence en matière de recherche sur les questions des représentations – a permis de décrypter 172 séries et 126 films originaux américains produits par la plateforme entre janvier 2018 et décembre 2019. Les résultats ont à chaque fois été comparés aux 100 plus gros succès du box-office “traditionnel” sur la même année.Si tous les résultats de cette étude passionnante et unique sont résumés sur – ce lien –
voici les principaux enseignements que nous pouvons en retenir : « – Devant la caméra, 52% de ses films et séries originales contiennent des personnages féminins de premier plan.
– La moyenne est encore à 41% pour les grandes productions américaines.– Derrière la caméra, la place des femmes est là aussi globalement plus importante que dans les circuits traditionnels de production : 23,1% des films produits par Netflix sont réalisés aux Etats-Unis par des femmes quand la moyenne est à 7,6% au box-office américain.
– Sur Netflix les femmes de couleur aux postes de réalisatrices ne sont que 5,9%, contre 7,1% dans l’industrie des films d’Hollywood.
– Les femmes scénaristes et productrices sont au nombre de 25,2% et 29% pour les longs-métrages de la plateforme quand l’industrie affiche une moyenne de 16,7% et 19% à titre de comparaison.
– Alors que 12% des Américains s’identifient comme LGBTQ+, seulement 2,3% des histoires de Netflix en font des personnages de premier plan (parmi lesquels une majorité de bisexuels, mais peu de familles homoparentales par exemple et aucun transgenre. Bela Bajaria, vice-présidente en charge des séries note : “C’était notre plus grande surprise et notre plus grand retard dans cette étude. Sur ce point, le monde dans lequel on vit aujourd’hui ne ressemble pas à ce qu’on montre dans nos productions”.
– La place accordées aux personnes avec un handicap qui comptent pour 27% de la population américaine ne sont qu’à 11,9% représentées dans le casting des films de Netflix. Contre 14% dans les 100 plus gros succès du box-office “traditionnel”.
Est-on mieux payé(e) sur Netflix ? La rémunération est la grande absente de cette étude. Mais elle devrait figurer dans le prochain rapport, car l’USC Annenberg s’est engagé jusqu’en 2026 pour mesurer l’évolution de ses pratiques tous les deux ans. Netflix a annoncé la création d’un fonds mondial de 100 millions de dollars sur 5 ans, visant à favoriser l’inclusion et la diversité à l’écran et derrière la caméra. Pour Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix : « Faire mieux signifie créer encore plus de possibilités pour les personnes issues de communautés sous-représentées de faire entendre leur voix et combler délibérément les lacunes en matière de capacités et de compétences par des programmes de formation là où ils sont nécessaires».
A suivre donc…
Soyez le premier à commenter