Portugal : Marcelo Rebelo de Sousa de nouveau élu dès le premier tour !

Joli succès ce soir pour le président sortant du Portugal. Le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa, a été réélu au premier tour d’un scrutin réalisé dans un pays confiné – comme cela avait été du reste le cas pour son premier mandat en 2016-.

L’ex-eurodéputée socialiste Ana Gomes est arrivée en deuxième position devant le candidat d’extrême droite André Ventura.

Marcelo Rebelo de Sousa est un ancien professeur de droit qui est devenu célèbre et populaire après avoir été commentateur politique à la télé. Il est âgé de 72 ans.

l a obtenu 60,7% des voixLe taux d’abstention s’est élevé à 60,6%, ce qui représente un record historique pour une élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie, en 1974.

« Raconter son histoire, c’est raconter l’histoire du Portugal depuis plusieurs décennies », observe Vitor Matos, l’un de ses biographes (A Esfera dos livros, non traduit, 2012).

«C’est un homme politique chevronné qui rassure et qui sait se montrer proche des gens. Et, en temps de crise, cela explique l’importance de son score», dit le chroniqueur Rui Tavares.

Le magazine portugais Visao qui lui avait consacré sa couverture il y a quelques semaines avait dressé le portrait suivant : « Son style caméléon lui permet d’être tout aussi à l’aise dans un smoking à Buckingham Palace pour saluer la reine Élisabeth II que pour boire du vin premier prix à la santé du sans-abri assis sur un lit d’infortune à côté de lui. Électoralisme mis à part, le président semble y prendre plaisir.”

#Portugal, #Marcelo Rebelo de Sousa


#edgarmorin
, #COVID19, #centenaire

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est couvfinal91-694x1024.jpg.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nvll.png.
Profitez de notre nouvelle offre d’abonnement : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est RL.png.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*