Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur en charge des vaccins, était hier l’invité du 20 heures sur TF1. Et sa prestation fait l’objet de nombreux commentaires.
Thierry Breton est persuadé que l’Europe a le nombre de vaccins suffisants pour atteindre l’immunité de l’UE d’ici au 14 juillet sans avoir recours au vaccin russe, Spounik V qui suscite toujours autant de réserves de la part des hauts dirigeants de l’Europe :
« Nous ne manquerons pas de vaccins, ils seront là et très rapidement. Il faut maintenant que ceux qui sont là soient produits en masse et administrés en masse. Aujourd’hui, nous avons clairement entre nos mains la capacité de livrer 300 à 350 millions de doses d’ici la fin du mois de juin et donc d’ici le 14 juillet. Nous avons la possibilité d’atteindre une immunité au niveau du continent ».
S’il ne veut toujours pas entendre parle du vaccin russe, Thierry Breton se dit prêt, en revanche, à aider à sa fabrication.
« Nous n’aurons absolument pas besoin du vaccin Spoutnik V. Les Russes ont un mal fou à le fabriquer et nous les y aiderons durant le second semestre s’ils en ont besoin ».
Dans le numéro 92 de La Revue pour l’Intelligence du monde, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne assume la politique qu’elle a mise en place avec Thierry Breton et leurs équipes. Elle admet un retard, mais elle est persuadée que la politique prise est la bonne.
Hier soir, Thierry Breton a voulu envoyer à son tour un signe fort. « On a 67 millions de doses en Europe. Dans trois semaines, on en aura plus de 100 millions. On double tous les mois, c’est une cadence industrielle inédite. Reste que pour le moment, 6,1 % des Européens ont reçu au moins une injection, contre 17,1 % des Américains par exemple. Jeudi, Joe Biden avait annoncé vouloir des vaccins pour les adultes états-uniens d’ici au mois de mai, espérant un retour à la « quasi-normale » début juillet. Nous avons quatre à six semaines de retard car nous avons commencé après ».
Et Thierry Breton de conclure : « Par rapport à l’année dernière, on a un horizon. Nous avons un nombre de vaccins très important pour nous aider à sortir de cette situation. L’immunité progresse et progresse vite.«
N.P
#ursulavonderleyen, #thierrybreton, #europe, #vaccins
Réactualisé : la réponse de Vladmir Poutine qui a indiqué qu’il allait se faire vacciner n’a pas tardé : «Nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit (…) mais nous nous interrogeons sur les intérêts que défendent ces gens, ceux des entreprises pharmaceutiques ou ceux des citoyens européens ?»
Soyez le premier à commenter