Woody Allen, meilleur à l’image qu’à l’écrit

Par Renaud de Rochebrune

« Elle me mangeait dans la main, jusqu’au jour où j’ai vu qu’il me manquait un bras » : cette phrase ne serait que modérément drôle si elle n’était pas curieusement destinée, en page de garde, à dire le plus grand bien de celle à qui Woody Allen dédie son autobiographie, sa compagne Soon-Yi. Enfin publié récemment après bien des péripéties, ce livre copieux de souvenirs au titre sobre, Soit dit en passant, est truffé dès le début de remarques cocasses, parfois aussi cruelles, à commencer, dès les premières pages, par celles qui concernent la propre mère de l’auteur.

Celle-ci, écrit-il, bien qu’« étant une femme merveilleuse, […] ressemblait à Groucho Marx », et même si « elle avait cinq sœurs au physique plus ingrat les unes que les autres, […] était sans doute la plus laide de la portée ». De quoi, ajoute-t-il, récuser à coup sûr la théorie du complexe d’Œdipe, de Freud, qui énonce que chaque homme a voulu inconsciemment tuer son père et épouser sa mère.

D’ailleurs, il dit : « Je préférais nettement mon père, même si c’était un coureur à la morale douteuse. » Hélas, l’ouvrage, par la suite – et notamment pendant le très long passage consacré au conflit qui oppose Woody Allen à son ancienne compagne Mia Farrow, mère adoptive de Soon-Yi –, ne tient pas ses promesses : humour qui tombe à plat, autojustifications de l’auteur, excès de fausse modestie, références à un contexte purement nord-américain qui déroute le lecteur européen…

Le livre est de moins en moins passionnant et prête de moins en moins à sourire au fur et à mesure qu’on avance dans sa lecture. Vite, que Woody Allen abandonne le stylo et reprenne la caméra. 

Soit dit en passant. Autobiographie, de Woody Allen, éditions Stock, 2020,
534 pages, 24,50 euros.

• Où trouver La Revue dans les kiosques : https://web2store.mlp.fr/produit.aspx?edi_code=Bacx24WYCWE%3d&tit_code=GEKQ%2f3N6Dgs%3d

• La boutique abonnement de La Revue : https://www.laboutiquejeuneafrique.com/common/categories/1539

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*